jeudi 14 mai 2015

Une prison hors des murs



Après une nuit agitée et un peu froide, les visites recommencent. 

En lançant cette action, notre premier objectif était de susciter le débat. Les hauts murs des prisons sont censés être là pour protéger et pour empêcher les détenus de sortir. Au final, ces murs sont un bon moyen d’occulter ce qu’il se passe en prison et de cacher une réalité qu’on ne veut pas voir. En enfermant les détenus, nous soustrayons à nos regards citoyens les questions sociétales dont on ne connait pas les réponses. Entre émotion et raison, il est difficile d’avoir un débat dépassionné sur la thématique. 

Derrière les murs, il y a des détenus, des travailleurs, les familles des uns et des autres, les associations, mais il y a aussi les victimes et leurs proches, les policiers, les acteurs judiciaires, les médias. Chacun a un avis, et chaque avis mérite d’être écouté et pris en compte. 

Tous ces avis, nous devons les entendre tout en n’omettant pas les principes moraux, éthiques et les règles de droit. Sans ces principes, nous pouvons vite partir dans une réflexion manichéenne. Derrière les murs, ce sont avant tout des hommes et des femmes. Un jour, ça pourrait être un de nos proches. Un jour, ça pourrait être nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire